Comment enrichir sa terre

Publié le 23 Novembre 2012

Pendant l'hiver il faut enrichir sans terre. En effet il vaut mieux éviter de laisser sa terre à nue. Une terre a besoin d'être nourrie pour produire de beaux légumes d'année en année.

De plus cela évite le tassement, la formation d'une croûte, sinon cela rend le sol impréméable et l'eau ne s'inflitre plus. Sa occasionne également la mort de plein d'êtres vivants (champignons, vers...)

Semer l'engrais vert permet d'éviter tout ces désagréments. Il existe différents engrais verts avec chacun des spécificités différentes.

  • Certains comme la phacélie ont une action contre les mauvaises herbes et produit en abondance de la matière organique, elle est aussi très efficace pour la pollinisation.

  • Il y a la moutarde blanche crucifère à croissance rapide, adaptée au semis de fin d'automne, elle gèle facilement et ne nécessite aucun broyage avant l'enfouissement.

  • l'épinard qui est un excellent engrais vert qui se décompose rapidement une fois fauché. Et bien d'autres, pour plus d'informations voir la pièce jointe.

Personellement je n'ai jamais utilisé d'engrais vert mais je pense que je me laisserai tenter par la phacélie à planter vers début mars.

Pour le moment, afin de préparer ma terre pour les cultures prochaines, j'ai beché la terre, mis du fumier de cheval, puis une couche de feuilles, des cartons ( sans écriture bien sur) des éguilles de pins et une autre couche de feuilles. de quoi nourrir la terre et les peties êtres vivants. Vers début mars tout devrait avoir été détruit. A ce moment là, selon l'état de la terre et surtout s'il y a beaucoup de mauvaises herbes ( normalement avec cette méthode il ne devrait pas en avoir) je planterais la phacélie.

Cet article fait l’objet d’un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick du blog Au potager bio. Il souhaite réaliser un e-book sur les différentes méthodes d’enrichir la terre pendant l’hiver. Tout le monde peut y participer, que vous soyez amateur, professionnel, possédant un blog ou non. Vous trouverez tous les renseignements directement sur le site page événement inter-jardiniers.

http://au-potager-bio.com/

Comment enrichir sa terre
Comment enrichir sa terre
Comment enrichir sa terre

Rédigé par Aurélie

Repost 0
Commenter cet article

Détails 16/08/2013 11:56

Merci!

Cacahuette 30/11/2012 13:30

Je serai curieux de voir si ca donne le même résultat que le compost classique