Culture de la pomme de terre

Publié le 1 Février 2013

 

La pomme de terre est sans aucun doute l’un des légumes les plus cultivés au monde, c'est la raison pour laquelle je lui dédit un article

 

 

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Solanum tuberosum
Famille : Solanacées
Type : Légume

Hauteur : 50 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt léger, rîche et peu humide

Récolte : Juin à novembre selon espèces

 

 

 

Plantation de la pomme de terre :

 

 

le pantattion peut s'effectuer dans le sud de la frabce ou près de la côte atlantique dès la mis février, sinon mi-mars en région douce et le début du moi d'avril ailleurs avant de commencer la plantation.

 

Vour pouvez achetez des pommes de terres avec tubercules certifiés germés dans des jardinerie. Sinon vous pouver les faire germer vous même. Pour cela vous choissisez la variétés qu'il vous convient ( moi je prend les classques qu'on trouve en grande surface), vous les mettez dans une cagette, pointé vers le haut, moi je les met dans un endroit ou il fait chaud, je trouve qu'elles germent plus vite, sinon un endroit frais et sec comme un garage ou une cave convient aussi.

 

Une astuce, quand vous allez planter vos PDT ( uniquement si se sont des PDT destinés à la consomation), pour éviter le gaspillage, ne mettez pas la PDT directement dans la terre mais épucher la. En effet, en faisant bien attentions au tubercules vous épuchez grossièrement la PDT et vous planter les épuchurs. Cela marche c'est comme ça que je procède. Du cout vous pouvez récupérer la PDT pour la manger et en plus vous avez sur une PDT deux voir trois tubercules à planter. J'espère que j'ai été claire.

 

  • Votre terre doit être bien ameublie avant la plantation afin de l’alléger au maximum.
    Retournez donc la terre sur 30 cm environ.
  • Positionnez le tubercule verticalement en veillant à ce que le germe soit dirigé vers le haut.
  • Vous respecterez une distance d’environ 30 à 40 cm entre chaque tubercule en les enterrant à 10-15 cm de profondeur.
    Veillez également, si vous avez plusieurs sillons qu’ils soient espacés d’environ 60 à 70 cm chacun.

Exposition : ensoleillé.

 

 

 

Entretien et culture de la pomme de terre :

 

 

Buttage : Lorsque la plante atteint environ 20-25 cm de haut, buttez le pied avec une terre légère.
Cette opération qui consiste à former une petite butte au pied des tiges vise à maintenir le plant dans le sol, le protéger du vent et lui permettre de se développer au mieux.

 

Arrosage : Arrosez le soir lorsqu’il fait chaud et que vous voyez le feuillage flétrir.
Afin d’éviter tout risque de sécheresse dans le sol, il est conseillé de mettre un paillage  au pied des plants de pomme de terre.

 

Astuce : Vous pouvez éviter le buttage, mais il faut le remplacer par une autre technique. Pour éviter le buttage la meilleur technique est de mettre du compost. Vous recouvre vous plant comme si vous effectuez un butage. L'intéret est que les PDT vont se développées plus vite qu'avec le buttage et elles seront plus faciles à aller chercher. Vous pouvez aussi remplacez le buttage par un paillage bien épais mais à mon sens il vaut mieux mettre du compost. En effet avec le compost les PDT délmarrent plus vite, les plants sont plus vigoureux et la récolte appréciable.

 

En effet, le paillage à un avantage la facilité de la mise ne place et plus de travail fastidieux avec le buttage.Aussi l'éconimie d'arrosage et l'ammélioration du sol du poatger.  DE plus avec le paillage l'usage de la fourche bêche n'est pas necessaire et les PDT affichent une peau parfaite. Mais un petit inconviennient il y a une baisse de la récolte.

 

A vous de faire votre choix, moi j'opte pour le compost! Et vous comment faites vous? Avez vous déjà essayé ces techniques? n'hésitez pas à nous faire part de vos expéreinces, elles sont les bienvenues.

 

Culture de la pomme de terre

Rédigé par Aurélie

Repost 0
Commenter cet article

magnets 24/06/2014 10:24

Potato is considered as one of the most commonly used vegetable item in the world. If we visit some countries, we can see that they use potatoes in every dish that they make. It is normally cultivated in colder areas.

Détails 16/08/2013 11:51

Merci!